mercredi 6 février 2013
Formation à l’informatique « tout au long de la vie », de notre vie d’écolier à notre vie professionnelle, le thème de notre congrès annuel est au cœur de l’actualité qui a vu la mise en place de la spécialité ISN en classe de terminale, voit se dessiner son extension possible aux autres spécialités.
De multiples tribunes et interventions annoncent également les prémices de la définition de cursus informatique tout au long de la scolarité. Ces questions sont d’actualité chez nos voisins, ne citons que l’exemple du rapport de la Royal Society, « Shut down or restart ? : The way forward for computing in UK schools », résultat d’une enquête de dix-huit mois prônant moult recommandations en la matière.
Si l’informatique reste un secteur actif en terme d’emploi, on ne peut nier l’évolution de la discipline et des besoins. Dans ce contexte, la qualification des informaticiens ne peut être décorrélée de la formation, et plus particulièrement de la formation continue et de la formation professionnelle.