lundi 4 juillet 2016
Intervention de l’Espace-turing (Labo de Math de Nice) et de l’association AMT à l’école Nikaïa de Nice.
L’école Nikaïa a consacrée l’avant dernière journée de l’année en grande partie au numérique.
Le matin les élèves de CM2-B ont pu découvrir Turing et sa machine éponyme (ou ordinateur de "papier") venant conclure plusieurs semaines d’apprentissage du code avec scratch.
L’objectif de cette séance était de comprendre le fonctionnement de cette machine sans technologie, ultra-minimaliste, en faisant "construire" par les élèves une table d’actions à partir d’un jeu de course/obstacles (minimaliste lui aussi).
Par manque de temps il n’a pas été possible de faire exécuter le "programme" en mode robot idiot dans la cour.
Les élèves ont quand même lancé un "mais c’est tout bête en fait". C’est pas faux, et aussi extrêmement puissant, ce qui en fait toute sa beauté.
La séance a duré 1h30. Elle fera l’objet d’une fiche pédagogique qui sera mise à disposition en ligne.
On a pu également présenté lors de cette séance le fonctionnement du grand-père de la machine Enigma : le cadran d’Alberti (XVème), qui a eu un grand succès (et pour cause : s’échanger des messages sans que personne, et surtout pas la maîtresse, ne puisse les lires ;-))
L’après-midi était consacrée à un jardin des sciences. Les élèves de CM2-B ont eu à animer eux-mêmes des ateliers d’introduction à la programmation pour les élèves des autres classes.
À leur disposition :
Les élèves avaient également à leur disposition des dispositifs robotique beaucoup plus anciens :
Et un robot… aspirateur qui ne sait faire que 2 choses : avancer, et tourner de 90° dans le sens opposé du contact lorsqu’il touche un obstacle. Il n’est donc pas programmable. Mais ce robot est intéressant pour l’exercice de style : imaginer un parcours adapté à cette contrainte pour lui faire faire des figures ; les obstacles deviennent les étapes de programmation.
Enfin, une activité débranchée avec le classique algorithme de tri qu’on ne présente plus (vous pouvez retrouver cette activité et des dizaines d’autres dans la traduction française du fameux Computer Science Unplugged)