turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Naissance de "Michael H. Freedman", mathématicien américain et médaille (…)
Naissance de "Michael H. Freedman", mathématicien américain et médaille Fields en 1986
21 avril 1951


dimanche 21 avril 2013

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha...

Michael Hartley Freedman (né en 1951) est un mathématicien américain. En 1986, il a reçu la médaille Fields pour son travail sur la conjecture de Poincaré, un des grands problèmes du xxe siècle. Il rejoint Microsoft en 1997.

Michael Freedman entre à l’Université de Californie à Berkeley en 1968 et abandonne se cursus après 2 semestres la même année il envoie une lettre à Ralph Fox un mathématicien à Princeton et est admis directement à la Graduate school de l’Université Princeton où il obtient son doctorat en 1973 avec sa thèse intitulée Codimension-Two Surgery, rédigée sous la supervision de William Browder. Après l’obtention de son diplôme, Freedman obtient un poste de maître de conférences au Département de Mathématiques de l’Université de Californie à Berkeley, qu’il occupe de 1973 à 1975, quand il devient membre de l’Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton. En 1976 il est nommé professeur assistant au Département de Mathématique de l’Université de Californie à San Diego. Il passe l’année 1980-81 à l’IAS, puis retourne à l’UC San Diego, où en 1982 il est promu professeur. Il occupe la chaire Charles Lee Powell de mathématiques à l’UC San Diego en 1985.

La conjecture de Poincaré, démontrée en 2003 par Grigori Perelman, est l’assertion suivante : « une variété de dimension 3 compacte et simplement connexe est une sphère ». La version en dimension n est que toute variété qui est équivalente par homotopie à une n-sphère est une n-sphère. Le cas n supérieur ou égal à 5 avait été démontré par Stephen Smale en 1961, et le cas n=4 le fut par Freedman en 1982.

info portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr